Bienvenue

Monts est jumelée avec Frasnes-lez-Anvaing depuis 2001 et avec Zeiskam depuis 2008

La Lettre d'information

Date : Novembre 2013                                                                N°30


Edito
Après un vide grenier sous le soleil mais moyen en fréquentation, nous attendions aussi une meilleure affluence à la soirée Saveurs d’ailleurs sur le thème du » Lundi Perdu », une tradition de la région de notre ville jumelle, Frasnes-lez-Anvaing. Nous recherchons une date qui soit hors vacances scolaires pour l’année prochaine.

Soirée théâtrale du samedi 18 janvier
La troupe de théâtre amateur de nos amis de Frasnes nous propose une représentation exceptionnelle le samedi 18 janvier, à l’espace Jean Cocteau : Alirazade et les mille et une gaffes, une comédie désopilante en trois actes de Christian Rossignol.
Pour tout public. Accueil à 20h00, prix des places 6 € et 3 € pour les enfants, réservation : Daniel au 02 47 26 64 10 ou Marie-Luce au 02 47 26 79 69.
Plus d’info sur le blog du comité.

Voyage à Zeiskam
Jacques a négocié avec le comité de Zeiskam des dates de voyage qui permettent aux écoliers de nous accompagner lors du voyage en 2014, en dehors des dates trop proches des examens de fin d’année. Les dates retenues sont le jeudi 1er mai pour l’aller et le dimanche 4 mai pour le retour.

A noter :
L’assemblée générale du comité de jumelage est fixée au vendredi 24 janvier, salle Saint-Exupéry, 20h30. Chaque adhérent se doit d’y assister ou se faire représenter.
Nous clôturerons la soirée avec la galette des rois.

Accueil de Frasnes à la Pentecôte, du 6 au 9 juin 2014 : nous préparons déjà un programme de visite.
De nouvelles familles de Frasnes ont rejoint le comité et désirent trouver des familles d’accueil montoises. Contact : Marie-Luce au 02 47 26 79 69



Lettre N°29  Août 2013
  
Edito
 Les vacances se terminent pour la plupart d’entre nous et les travaux de rentrée nous attendent. Deux événements sont en préparation pour septembre.

Samedi 7 septembre : Forum des associations
Le comité sera représenté au forum des associations montoises de 14h00 à 18h00 dans le gymnase des Hautes Varennes.
C’est l’occasion de nous faire connaître auprès des Montois.   

Dimanche 8 septembre : Vide grenier annuel du comité
Les réservations arrivent déjà par téléphone. Nous aurons besoin de l’aide des adhérents pour réussir cette manifestation qui a pour but principal de rapporter de la trésorerie.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le terrain.

Dernière minute :
La fête du vin (Wein-  und Kelterfest) à Zeiskam a lieu chaque année fin septembre. Si certains d’entre vous sont intéressés à y assister ils peuvent contacter Jacques Bernardon (tél. 02 47 26 72 77) qui organisera un covoiturage. Dernier délai le 30 août.


__________________________________________________________________ 

Date : Mai 2013                                                                   N°28


Edito
Pendant que des Montois sont accueillis à Frasnes pendant la Pentecôte, le comité prépare l’accueil de Zeiskam du 31 mai au 2 juin.
Le programme permet à tous les adhérents de participer même s’ils ne reçoivent pas dans la famille.

Accueil de Zeiskam et programme des activités :
Une réunion préparatoire à l’accueil de Zeiskam est prévue le mercredi 22 mai, à 20h30 salle Jacques Maurice à la mairie. Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre des activités du programme il est impératif de nous le faire savoir, au plus tard mercredi 22 mai lors de la réunion, en remplissant le bon de réservation ci-dessous.

Bon de réservation


Nom et Prénom: -----------------------

Manifestations
Tarif par
Pers.
Nombre de Pers.
Montant
Ven 31/5
Repas vigneron à Panzoult
20,00 €


-"-
Visite du château du Rivau
8,50 €


-"-
Buffet soirée (participation) salle Saint-Exupéry
7,00 €


Sam 1/6
Pique-nique fourni par les familles à Crissay sur Mance
0,00 €


-"-
Concours de pétanque et barbecue en soirée aux Griffonnes, ouvert à tous les adhérents  GRATUIT
0,00 €


Montant total:


à remettre  lors de la réunion du mercredi 22 mai salle Jacques Maurice à la mairie à 20h30. Règlement du montant total par chèque à l'ordre du Comité de Jumelage Montois


___________________________________________________
Date : Mars 2013                                                                       N°27

Edito
Tous les adhérents et sympathisants du comité sont invités à participer ou à procurer leur aide lors des trois manifestations du mois de mai. Ce sont autant d’occasions de partager avec les autres. Nous espérons sincèrement vous voir plus nombreux à nos fêtes.

La fête de l’Europe
Sur le thème de « Nous, citoyens de l’Europe » le comité de St-Branchs organise la fête de l’Europe le jeudi 9 mai 2013, sur l’esplanade des loisirs. De nombreuses activités sont proposées au programme.
L’originalité de l’édition 2013 est de proposer des places aux citoyens déguisés à bord de l’une des voitures anciennes qui sillonneront la CCVI avant de converger vers la fête à St-Branchs.
Dès le matin l’esplanade sera occupée par les stands des comités et de leurs villes jumelles, une aire d’initiation au tir à l’arc, le concours de pétanque en doublettes, les départs des randonnées pédestres et en VTT, la piste de roller et de skate, un espace restauration sur l’herbe pour le repas de spécialités européennes et une zone de regroupement du corso des voitures anciennes.
En fin d’après-midi, remise des prix aux concurrents puis concert choral et musical en l’église.
Toutes ces activités sont sur réservation et préinscription obligatoires. Un bon est prévu ci-dessous. Certaines activités demandent une participation financière les autres sont gratuites.
Note : le comité est en charge de confectionner les tartes aux Speculoos qui seront préparées et servies aux 300 convives du repas sur l’herbe. Nous recherchons des « pâtissières » pour la confection des tartes, selon recette fournie.
Contact : le comité de St-Branchs ou Daniel Lonchampt au 02 47 26 64 10

Voyage à Frasnes
Une vingtaine de jeunes nouveaux conseillers municipaux et une douzaine d’ados de Planches Mômes (Théâtre) accompagneront les adhérents qui se sont inscrits pour ce voyage. Nous communiquerons le programme que nous réservent nos amis Frasnois dès que disponible. Il reste encore des places mais à confirmer au plus tôt pour faciliter la recherche de familles d’accueil.
Renseignement et réservation auprès de Marie-Luce Beaussier au 02 47 26 79 69.

Accueil des Zeiskamer
Ils sont 26 Zeiskamer à venir à Monts du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin. La plupart sont des habitués du voyage mais quelques nouvelles têtes viennent pour la première fois.
Nous recherchons des familles pour accueillir une femme seule, un homme seul et deux couples. Merci aux Montois qui proposeront leur service.  Le programme sera détaillé dans la prochaine lettre d’avril mais il est déjà prévu un grand barbecue le samedi soir où là encore tous les adhérents peuvent se joindre et rencontrer nos amis de Zeiskam.
Contact : Jacques Bernardon au 02 47 26 72 77.

Rappel :
Merci à ceux qui ont réglé leur cotisation 2013. Il est toujours temps pour les autres de régler le montant auprès d’Eeva Bernardon au 02 47 26 72 77. 4 rue de la Gavellerie. 37260 Monts

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fête de l'Europe
Bulletin de réservation (jusqu’au 30 avril dernier délai)

NOM :                                                 PRENOM :
Adresse :                                                                    Tel. :                            Courriel :

Activités
Adultes
Enfants
Participation €
Randonnée pédestre
Jusqu’à 15 ans : 2 €. Adulte : 4 € (6 € sur place)



Randonnée VTT
Jusqu’à 15 ans : 2 €. Adulte : 4 € (6 € sur place)
Casque obligatoire. Gilet recommandé



Tir à l’arc. Initiation


Gratuit
Pétanque. Concours en doublette


Gratuit
Roller et skate


Gratuit
Défilé dans les autos anciennes
Sur réservation. Déguisement préférable


Gratuit
Déjeuner sur l’herbe
Sur réservation uniquement : 12 €



Total à régler par chèque à l’ordre d’Association de jumelage de St-Branchs. Rue du commerce 37320 St-Branchs



Activités ouvertes à tous. Pas d’obligation de licence. Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs.

Je soussigné(e)  M/Mme                                                                     autorise mon enfant :
A participer à la fête de l’Europe dans l’activité :
Signature :                                                       Date : 


__________________________________________________________
La Lettre d'information du comité

Date : Février 2013                                                                                              N°26

Edito
Le comité a tenu son assemblée générale le 25 janvier dernier. Grâce aux pouvoirs qui nous avaient été remis le quorum était juste atteint. Nous avons regretté les nombreuses absences d’adhérents à cette réunion. Le compte rendu de la réunion du conseil d’administration qui a élu les membres du bureau est consultable sur le blog du comité.

Cotisation 2013 :
L’assemblée a voté les nouveaux montants des cotisations : 20 € en individuel ; 30 € pour un couple. Merci d’envoyer votre chèque rédigé à l’ordre du comité de jumelage, à notre nouvelle trésorière : Eva Bernardon, 4 rue de la Gavellerie, 37260  Monts.

Joli mois de mai 2013.
En mai nous aurons 3 manifestations : la fête de l’Europe, le voyage à Frasnes et l’accueil de Zeiskam.

La fête de l’Europe à Saint-Branchs
Saint-Branchs reprend l’organisation de cette célébration le jeudi 9 mai (jour de l’Ascension) avec pour thème « Nous, citoyens d’Europe ». Ce thème sera proposé au conseil des jeunes et aux enfants du centre de loisir qui pourront montrer leur interprétation du thème lors de la fête. Le programme de la journée sera exposé dans la prochaine Lettre de mars.

Voyage à Frasnes
Le bus quittera Monts le vendredi 17 mai vers 17h00 pour arriver à Frasnes dans la nuit. Le retour à Monts est prévu le lundi 20 mai dans la soirée.
Réserver sa place dès maintenant est primordial !
Nos amis Belges ont besoin de savoir combien nous serons afin d’informer les familles d’accueil.
Contact : Marie-Luce Beaussier au 02 47 26 79 69 ou emmelle.beaussier@orange.fr
Le prix de la place dans le bus est fixé à 20 € par jeune et 40 € par adulte. Chèque à l’ordre du comité de jumelage.

Accueil de Zeiskam
Le jeudi 30 mai en fin d’après-midi nous accueillerons 30 à 40 amis de Zeiskam qui séjourneront en Touraine jusqu’au dimanche 2 juin matin. Le programme du séjour est en préparation mais d’ores et déjà nous voudrions savoir sur qui nous pouvons compter parmi vous.
Contact : Jacques Bernardon au 02 47 26 72 77 ou ja.bernardon@wanadoo.fr


________________________________________________________________________________
La Lettre d’Information du Comité


 Décembre 2012                                N°25


Edito
L’année 2012 touche à sa fin et déjà le comité prépare la nouvelle année qui se présente. Tous les adhérents du comité seront bientôt convoqués à l’assemblée générale qui se tiendra le 25 janvier prochain.


Assemblée générale
Vendredi 25 janvier à 20h30, salle Robert Prunier au 2ème étage de la mairie, accès par l’entrée principale et ascenseur.
A l’ordre du jour le bilan financier et le rapport moral seront présentés et proposés à votre approbation. L’agenda des activités en 2013 sera ensuite dévoilé. Nous procéderons au renouvellement des cotisations.
La réunion se terminera par la dégustation de la galette des rois.

Appel à candidatures
Quatre mandats de membres du conseil d’administration sont renouvelés chaque année. Nous recherchons des volontaires  pour rejoindre notre bureau et participer à l’élaboration des activités du comité : relations avec nos villes jumelles, organisation des journées consacrées à la fête de l’Europe, le vide grenier, le forum des associations et « Saveurs d’ailleurs ».
Votre comité de jumelage a besoin de vous pour continuer à évoluer et s’améliorer.



Date : Septembre 2012                                   Lettre N°24



Edito
A peine notre vide grenier terminé que déjà nous préparons notre 4ème soirée « Saveurs d’ailleurs » sur le thème de la Hongrie, pour la fin du mois.  Comme pour les éditions précédentes nous vous espérons très nombreux et nous vous encourageons à vous inscrire dès maintenant.

Soirée Hongroise du samedi 29 septembre
C’est avec l’aide de l’association Amitiés-Touraine-Hongrie (ATH) que nous avons préparé le programme de la soirée :
Accueil à 19h00, espace Jean Cocteau
Apéritif servi à table
Présentation d’ATH
Service de l’entrée, salade hongroise
Présentation sur la Hongrie d’hier à aujourd’hui (ATH)
Service du plat principal, goulasch au riz
Intermède musical avec un trio de musique hongroise
Service du dessert, gâteau aux graines de pavot
Présentation des personnages célèbres Hongrois (ATH)
Danse jusqu’en fin de soirée

Prix : 18 € par personne
Les vins hongrois et autres boissons sont en sus et vendues au bar

Le repas
Les plats ont été pensés et élaborés avec la commission « Saveurs d’ailleurs » du comité. Ils sont tous d’origine hongroise. La préparation et le service sont assurés par les adhérents.

Les conférences
Les membres de l’association ATH nous présenteront leur association, la Hongrie et ses personnages célèbres lors de 3 interventions entre les plats.
Le trio musical No Rock nous interprétera les airs populaires du folklore hongrois.

Réservation
Le nombre des places est limité et priorité est donnée dans un premier temps aux adhérents du comité avant d’étendre la proposition plus largement.
La réservation est d’ores et déjà ouverte jusqu’au 20 septembre dernier délai.



_____________________________________________________________
Date : août 2012                                                                                            Lettre N°23
  
Edito
Le comité est bien occupé pendant tout l’été pour préparer les trois évènements de la rentrée de septembre. Nous vous espérons nombreux à vous rendre à chacun d’entre eux.

 Forum des associations
Le samedi 8 septembre, de 14h00 à 18h00 dans le gymnase des Hautes Varennes. C’est l’occasion pour notre comité de présenter ses activités, de rencontrer et renseigner des futurs adhérents.
  
Vide grenier du comité
Dimanche 9 septembre de 7h00 à 18h00, sur la prairie de la Fontaine. Ce vide grenier annuel requiert de nombreux bras pour son organisation et nous vous remercions de nous faire connaître vos disponibilités et votre choix à Daniel (02 47 26 64 10).
C’est aussi l’occasion de réserver un emplacement auprès d’Annick (02 47 26 74 57).

Action
Volontaires du comité
Samedi 8 septembre

14h00  – 16h00
Chargement du matériel à la Chapelle (dépôt)
Besoin : 4 personnes

16.00  – 18.00
Traçage du terrain de la prairie
Besoin : 8 personnes

Dimanche 9 septembre

6h30  – 7h00
Installation électrique et branchement eau
Besoin : 3 personnes

7h00  – 11h00
Accueil des exposants, placement, enregistrement des données légales
Besoin : 6 personnes

7h00  – 11h00
Montage du stand buvette, préparation du café, vente de viennoiseries, tenue de la buvette
Besoin : 8 personnes

11h00  – 15h00
Préparation restauration et service au comptoir
Besoin : 8 personnes

17h30 – 19h30
Démontage du stand, des tables, des bancs et retour à la Chapelle
Besoin 8 personnes

20h00
Repas en commun des participants



Soirée « Saveurs d’ailleurs »
Samedi 29 septembre, espace Jean Cocteau dès 19h30.
C’est avec l’association Amitié-Touraine-Hongrie que nous organisons une soirée Hongroise. Le programme est en cours d’élaboration et vous sera communiqué très bientôt.
Il est important de réserver ses places pour le grand repas du soir auprès de Daniel (02 47 26 64 10). Le nombre de places est limité.
  
Divers :
Voyage à Zeiskam : Nous avons reçu un excellent accueil à Zeiskam en Juin dernier. Le programme de visite nous a emmenés à Mannheim, sur un site de ruines romaines, à la ville thermale de Bad-Dürkheim et la ville de Deidesheim. Les repas pris en commun ont grandement facilité les échanges entre participants.

Fête du 14 juillet : nos amis de Frasnes-lez-Anvaing sont venus nous voir pendant la fête sur la prairie de la Fontaine ; ils étaient accompagnés par 6 géants qu’ils ont exposés et animés sur l’estrade. Marie-Luce a réussi à loger tous les participants chez l’habitant.

C’est avec tristesse que nous avons appris le départ de Marie-Jeanne en juillet dernier. Marie-Jeanne s’était investie dans le bureau du comité. Nous la regrettons déjà. Repose en paix Marie-Jeanne.

Aucun commentaire: