Présents :
Marie-Luce Beaussier, Eeva Bernardon, Jacques Bernardon, Isabelle Delugré,
Guylaine Edelin, Colette Huet, Daniel Lonchampt, François Tulasne.
Excusés :
Claude Clavière, Annick Corbeels, Marie-Jeanne Couderc, Bernard Maurice.
A l’ordre
du jour :
1. Election
au poste de trésorier-adjoint.
2. Fête de
l’Europe.
3.
Questions diverses.
1. Election au poste de trésorier-adjoint.
La
candidate à ce poste, absente, excusée, cette élection est reportée à la
prochaine réunion.
2. Fête de l’Europe.
Daniel
Lonchampt résume tout le travail fait depuis septembre 2011, pour la
préparation de cette journée du 5 mai lors des réunions du comité de pilotage
qui se tiennent chaque second jeudi du mois, en mairie de Monts. On peut en
lire les comptes-rendus sur le blog.
Daniel
montre :
. Le
support utilisé par les jeunes pour illustrer leurs cartes de jeux de 7
familles sur le thème « Folklores et musiques en Europe ».
. Des
exemples de logos d’associations déjà fournis et qui figureront sur l’arbre de
mai (Livres et culture, Fopac, Foot, Judo, Argoat, Comité des fêtes, comité de
jumelage, 1.2.3.Soleil, quartier Beaumer-Epiray, Conseil municipal des jeunes,
nos villes jumelles, Anciens poudriers du Ripault, le blason de Monts.
Des
questions sont posées sur la conférence prévue en fin de matinée, des contacts
ont été pris mais ne donnent que peu de résultats ; elle sera sans doute
remplacée par une exposition.
On rappelle
que c’est à Monts que revient la préparation du plat principal du grand dîner :
une carbonnade de bœuf. On retient la date du 15 mars pour tester cette
recette.
3. Questions diverses.
Bilan de
l’Assemblée générale.
Il est regrettable
que 38 personnes seulement soient présentes. 15 pouvoirs avaient été envoyés.
Il est de plus en plus difficile d’associer les montois aux activités du comité
de jumelage. Nous espérons que la fête de l’Europe, le 5 mai, amènera du monde
et de l’intérêt pour notre association. Cette remarque laisse craindre un
nombre moindre d’adhésions et donc de recettes, cette situation oblige Daniel à
revoir le budget prévisionnel.
Il faut
repenser aussi la communication avec les montois. Isabelle Delugré propose
d’utiliser par ex. le support des journaux gratuits.
Communication
au sein du bureau.
Plusieurs
membres du bureau ont démissionné fin 2011. Marie-Luce Beaussier demande que
l’on réfléchisse à cette situation. Elle met en avant des problèmes
relationnels et des problèmes de communication entre le président et les
membres du bureau. Elle note les qualités de Daniel Lonchampt en tant que
président, mais demande que soient mieux précisés les rôles de chacun. Des
décisions prises ne sont pas toujours tenues, des décisions ont été prises sans
avoir été discutées en bureau. En tant que vice-présidente pour la Belgique, il
lui a manqué des informations. Jacques Bernardon, en tant que vice-président
pour l’Allemagne, insiste sur la disponibilité de Daniel et l’énorme tâche
qu’il accomplit. Eeva Bernardon pense que certaines décisions ont été prises en
urgence sans avoir été discutées et que si, elles étaient justifiées et
allaient dans le bon sens, il fallait les prendre.
Daniel
reconnaît qu’il a parfois manqué d’à propos en ne donnant pas certaines
informations.
Les
comptes-rendus qui informent sont-ils bien tous lus ?
Guylaine
Edelin met en avant les bonnes volontés de chacun à l’intérieur des comités à
Monts et à Frasnes et raconte comment l’idée est née, en petit comité, d’une
représentation théâtrale par la troupe belge. Le fait que le comité belge ne
soit pas structuré comme les comités français et allemand peut expliquer les
difficultés de communication avec la Belgique.
Pour une
meilleure information et plus de transparence, ne pourrait-on pas mettre sur le
blog du comité un trombinoscope et un organigramme des membres des bureaux
belge et allemand ?
Pourquoi y
a-t-il si peu d’actions menées avec Frasnes en dehors du voyage de
Pentecôte ?
Troupe de
théâtre amateur de Frasnes.
Justement
des membres du comité de jumelage belge font partie d’une troupe de théâtre et
souhaiteraient donner une représentation à Monts. Cette bonne idée soulève
plusieurs difficultés :
. Le choix
d’une date en fonction de la disponibilité de l’espace Cocteau en 2013
. L’organisation
du spectacle par le Comité de jumelage de Monts
. La
préparation des acteurs à cette date
. Le
financement de leur déplacement
Tournoi de
foot de l’AS Monts à Pâques avec les jumeaux.
Une
nouvelle réunion doit se tenir le 8 février pour avancer et faire le point des
informations trop incomplètes et peu
précises pour l’instant. L’AS Monts Foot nous a informé des difficultés qu’elle
rencontre à mobiliser suffisamment de monde pour l’organisation de ce tournoi.
Voyage à
Zeiskam :
La date a
été définie lors de l’assemblée générale. Ce voyage en Allemagne aura lieu
du 29 juin au 2 juillet 2012. Un car de 50 places a été retenu. Il faudra
s’inscrire assez vite. La participation, par personne, sera de 60 euros pour
les adultes et 15 euros pour les jeunes. Il est difficile de trouver une date
qui convienne aux deux communes et qui permette à des jeunes (en période
d’examens) et à des actifs de venir. Certains pourraient faire le voyage en
train le samedi.
Fin de
réunion à 20h30. Prochaine réunion du bureau le jeudi 1er mars 2012 à 18h30.
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